Skip to content Skip to footer

Réparer l'existant, améliorer le quotidien

Nous souhaitons faire de Rosny une ville équilibrée, accueillante et agréable à vivre au quotidien.

Les deux axes de notre programme

Proximité

Par des échanges en continu avec les rosnéennes et les rosnéens, les associations, les commerces et les entreprises de la ville.

Efficacité

L'annonce, le suivi et la transparence de la mise en œuvre de notre programme tout au long du mandat.

Vision urbaine

Le sud de la ville doit être protégé et garder son caractère pavillonnaire.

Le nord, à proximité des stations de métro et des 2 centres commerciaux doit muter et être densifié

Entre le nord et le sud, nous ferons en sorte que le lien entre la zone dense et la zone moins dense soit cohérent et fluide, une vraie couture urbaine qui permettra de relier le centre-ville au métro.

Une ville dense doit également être verte si on veut qu’elle soit acceptable. Nous croyons en la ville qui fait la part belle aux espaces public et aux espaces verts.

Une ville accueillante

Santé

Mesure phare

Transformation du centre municipal de santé en maison pluridisciplinaire de santé.

A l’heure de Doctolib et des mutuelles obligatoires, le modèle du CMS a vécu et représente un coût important pour la collectivité.

Nous proposons à la place un modèle moins coûteux : la ville prend en charge les locaux et le secrétariat, mais pas les vacations des médecins comme c’est le cas aujourd’hui.

Les économies générées par ce modèle permettront d’ouvrir deux autres maisons de santé : une rue du Rhin sur le quartier du Pré-Gentil et l’autre sur le quartier de la Boissière dans les locaux de l’ancienne crèche Lucien Piron.

Education

Mesure phare

Nous recruterons des enseignants sur le contingent municipal.

Ils auront deux missions principales :

  • Pallier les absences d’enseignants sur la commune
  • Suivre les enfants qui sont dans des situations particulières, notamment de handicap

Cette mesure sera financée par des économies sur les heures supplémentaires dans le cadre des évènements (environ 600 000€ en 2024).

Au lieu de faire la fête, nous mettrons des adultes devant nos enfants…

Sport

Mesure phare

Rénovation des stades Letessier et Girodit

Les deux grands espaces sportifs de la commune, à savoir le stade Letessier et le stade Girodit doivent être totalement repensés en phase avec notre temps :

  • le stade Letessier pourra accueillir des terrains d’entraînement rénovés ainsi qu’un city stade pour les jeunes du Pré-Gentil
  • le stade Girodit aura un terrain d’honneur digne de ce nom ainsi qu’un espace repensé et modernisé pour la pratique du tennis et du padel.

Une ville agréable à vivre

Sécurité & Propreté

Mesure phare

Nous utiliserons l’hypervision urbaine pour renforcer l’efficacité du système de vidéo-protection, notamment dans le cadre de la protection des bâtiments publics (écoles et crèches) mais aussi aux abords des lieux de culte.

Notre ville fait figure d’exception en Seine-Saint-Denis depuis de nombreuses années notamment grâce à l’une des premières polices municipales de France et à un système de vidéoprotection dont le développement est bien antérieur au mandat actuel.

Pour maintenir cette tranquillité, nous utiliserons une technologie du 21ème siècle, l’hypervision, pour renforcer l’efficacité du système de vidéoprotection, notamment dans le cadre de la protection des bâtiments publics (écoles et crèches) mais aussi aux abords des lieux de culte.

La propreté d’une ville et de ses espaces publics ne peut pas reposer uniquement sur les agents municipaux affectés à ce service. Ainsi, nous aurons recours aux services d’une société extérieure pour assurer la propreté des espaces publics le week-end, permettant ainsi aux agents municipaux un repos bien mérité et une complémentarité avec un service externalisé.

L’hypervision devrait également permettre de mieux sanctionner ceux qui ne prennent pas soin de l’espace public et y déversent injustement leurs déchets.

Commerce de proximité

Mesure phare

Nous acquerrons des coques commerciales en centre-ville et dans les quartiers pour garder la maîtrise de nos commerces.

Le mandat qui s’achève en a été la preuve : sans vigilance de chaque instant, le commerce de proximité peut être déséquilibré. L’exemple de l’arrivée de deux pompes funèbres en plein centre-ville durant le mandat le démontre.

Pour éviter cela, nous utiliserons pleinement les outils à notre disposition pour acquérir les coques commerciales en centre-ville et dans les quartiers, pour garder la maîtrise de nos commerces.

Nous engagerons une réflexion sur l’extension du marché de la gare, notamment au travers d’horaires en fin de journée, pour en faire une vraie halle gourmande tout au long de la semaine.

Finances

150 millions d'euros d'investissement sur 6 ans

L’équilibre d’une commune est avant tout un équilibre financier. En effet, sans marge de manœuvre financière, rien n’est possible.

Pour ce faire, nous appliquerons un principe clair : pour rendre correctement service aux habitants, une ville comme Rosny-sous-Bois doit investir entre 25 et 30 millions d’euros par an. C’est vers ce montant que nous devrons tendre en construisant le budget, même si cela doit induire des choix en termes de fonctionnement.

Sur ces 25 à 30 millions d’euros, nous aurons 3 grands domaines d’investissements, équitablement répartis (entre 8 et 10 millions par domaine) :

1

La rénovation de nos écoles et de nos centres de loisirs

Plan pluriannuel 2026-2032 : audit par établissement, travaux de sécurité, accessibilité et confort d’été/hiver (isolation, ventilation), traitement acoustique et cours végétalisées.

Calendrier public, interventions chaque été, équipements fiables pour le bien des enfants et la sérénité des parents.

L'amélioration de notre cadre de vie et de notre sécurité

Requalification des rues et places : propreté renforcée, éclairage remis à niveau, traversées sécurisées et plus d’ombre.

CSU et vidéoprotection pour protéger écoles et équipements, dans le respect de la loi et des libertés.

2
3

Le développement de nos services aux habitants

Maison de santé libérale et antennes de quartier, renfort éducatif municipal pour pallier les absences, stades modernisés, culture de proximité et horaires élargis.

Démarches simplifiées via guichet unique et services en ligne, pour des réponses rapides et utiles dans toute la ville.